top of page
SSIAD_logo_2012.png

Un service de qualité depuis 2012

 

Notre service, situé au 124 rue Jean-Baptiste Défernez à Liévin, est ouvert depuis le 15 novembre 2012. 

Il est autorisé à intervenir auprès de 50 patients et celà sur un territoire de 25 communes (Angres, Annay-sous-Lens, Avion, Billy-Montigny, Bully-les-Mines, Courcelles-les-Lens, Courrières, Dourges, Eleu-dit-Leauwette, Estevelles, Fouquières-les-Lens, Grenay, Harnes, Hénin-Beaumont, Lens, Liévin, Loison-sous-Lens, Loos-en-Gohelle, Meurchin, Montigny-en-Gohelle, Noyelle-Godault, Noyelles-sous-Lens, Oignies, Pont-à-Vendin, Sallaumines).

 

Après une visite de l'infirmier coordinateur, afin de définir avec vous les modalités d'intervention des soignants ainsi que la fréquences des passages, une équipe de professionnels (aides-soignants ou aides-médico-psychologiques) prodiguera les soins auprès du patient.

En ce qui concerne les soins autres que les soins d'hygiène et de confort, votre infirmier(e), une fois conventionné avec le SSIAD pourra continuer à intervenir à votre domicile.

Services

Le SSIAD Artois-Gohelle réalise sur prescription médicales des soins d'hygiènes et de confort auprès de patients âgés au minimum de 60 ans, malades et/ou dépendants. 

aidesoin.jpg

Procédure d'admission

Le SSIAD intervient sur prescription médicale. Le patient lui même, ses proches aidants ou le professionnel (assistante sociale, médecine, infirmier(e) libéral(e) prend contact avec la structure. Un rendez-vous est fixé au domicile du patient, avec le chef de service afin qu'il puisse réaliser une évaluation d'admission. Après la visite, le chef de service valide ou non l’intervention du SSIAD selon les besoins de chaque patient et les possibilités du service. Il rédige un plan de soins individualisé.

Services proposés

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile a pour mission de promouvoir le maintien à domicile, d’éviter les hospitalisations, de faciliter les retours à domicile et de retarder l’entrée en institution. Le SSIAD intervient 7 jours sur 7 :

  • des soins d’hygiène et de confort, réalisés par une équipe d’aides-soignants ou d'AMP diplômés,

  • des soins techniques réalisés par les infirmiers libéraux du patient, ayant signé une convention avec le SSIAD (injection, pansements, dispensation de traitements, prélèvements sanguins…),

  • un accompagnement et des conseils dans l’environnement social et familial (notamment auprès des aidants),

  • un accompagnement dans le parcours de soins.

La prestation est prise en charge à 100% par les caisses d’assurance maladie.

bottom of page